8 décembre 2018

Notre approche et nos formations

Les séances de kinésithérapie sont individuelles ou se déroulent en groupe de 2 ou 3 enfants. Elles durent environ 30 minutes.

Nous travaillons uniquement sur prescription médicale. Les séances sont prises en charge par votre organisme de sécurité sociale et remboursées par votre mutuelle. Le cabinet est conventionné et les tarifs pratiqués correspondent à ceux en vigueur.

Nous effectuons un bilan initial avant toute prise en charge, et ce en présence des parents. Nous respectons le rythme de l’enfant. Ainsi, le nombre de séances par semaine correspond à ses besoins. Il est définit au cours du bilan.

Nous orientons notre pratique selon la méthode « Le Métayer ». Plusieurs formations complètent également notre approche : DU de paralysie cérébrale, prise en charge du torticolis et des déformations du crâne chez le nourrisson, prise en charge des pieds bots et des malpositions des pieds chez le nourrisson et le jeune enfant, thérapie manuelle du jeune enfant, kinésithérapie respiratoire, massage bébé, motricité du jeune enfant, approche motrice selon Montessori.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les Hôpitaux, les médecins (pédiatres, neuro-pédiatres, médecins de rééducation fonctionnelle, chirurgiens orthopédistes, généralistes) et les centres médico-sociaux : SESSAD, SESSD, CAMSP, IMP ou IME.

Nous collaborons également avec les orthopédistes. Le moulage et l’accompagnement des appareillages nécessaires au bon suivi de votre enfant (coque de verticalisation, coque assise, appareils podo-jambiers, coques talonnières) se déroulent au cabinet.

Nous participons aux week-ends de gardes respiratoires, organisés sous le couvert de l’Association Kinégarde Grand Est.

Cabinet de kinésithérapie pédiatrique